Seniors garçons 1 : Victoire 25-32 à St-Jean
C’est à un horaire peu habituel, 13h un dimanche, que les seniors garçons 1 se sont déplacés en terre toulousaine pour affronter St-Jean. Ce déplacement débute par un petit-déjeuner sportif, merci au Quinsois (Quins) pour l’accueil. La première mi-temps fut compliquée en défense, on passe au travers, on joue moins agressifs, moins solidaires, on perd nos repères et on n’arrive pas à répondre présents. Heureusement l’attaque est plus en place et on limite la casse. On rentre aux vestiaires à -1 : 17-16 à la mi-temps. Une grosse remise en place à la pause remet les têtes à l’endroit. Le match est complètement différent, l’union collective est retrouvée, l’envie de jouer et de défendre est enfin là. On prend notre envol, ce qui nous permet de gérer tranquillement la fin du match. Victoire à l’extérieur, ô combien importante, qui nous permet d’enchaîner un deuxième succès consécutif et de nous stabiliser en milieu de classement.

Seniors garçons 2 : Défaite 25-18 face à Carmaux 2
Un match avec de l’intensité défensive sur la globalité de la rencontre, un collectif qui se tire vers le haut, mais la défense 1-5 proposée nous déstabilise. Il nous a fallut passer cette première mi-temps pour comprendre les solutions et les appliquer. L’écart de 7 buts est déjà là, la seconde mi-temps est alors meilleure mais l’écart est trop important et l’adversaire se montre sérieux et ne se déconcentre pas. L’écart restera globalement à -7 jusqu’à la fin du match.

Seniors filles : Défaite 23-34 contre Ouest-Tarn
Les seniors filles recevaient Ouest-Tarn samedi. Elles misaient sur cette soirée pour avoir enfin leur première victoire face à cette très jeune équipe. Malgré un début de première mi-temps encourageant puisque les filles tiennent au score durant les 10 premières minutes, la suite s’avère finalement plus compliquée. Une défense trop peu active qui laisse aux adversaires l’opportunité de prendre une avance considérable avec beaucoup de tirs à 6m. Cependant de retour des vestiaires, les noir et or rentrent sur le terrain sur-motivées. Une équipe solidaire et solide en défense. Tout le monde s’y colle. Les Tarnaises sont alors déstabilisées par le changement d’attitude de nos filles. De plus, nos joueuses ont aussi envie d’en découdre en attaque et montrent bien plus d’implication : elles tentent d’appliquer le travail mis en place ces dernières semaines durant les entraînements sur des fixations simples mais avec de l’engagement. Il y a encore des erreurs mais cette motivation de toutes permet de réduire l’écart sur cette seconde mi-temps et surtout de rebooster l’effectif. C’est cette motivation à toute épreuve qu’il faudra garder pour les prochaines rencontres et ça finira par payer.

Moins de 18 garçons : Défaite 31-23 à St-Céré
Match à l’extérieur ce week-end à St-Céré. L’entame de match est correcte, avec une bonne défense amenant plusieurs fois l’attaque adverse au jeu passif. Malheureusement nous perdons trop de ballons en attaque et faisons briller le gardien adverse par des tirs précipités ou manquant de lucidité. L’équipe adverse prend alors les devants et nous distance jusqu’à la mi-temps. Nous courons toute la seconde période après le score sans réussir à réduire l’écart. Score final 31-23. C’est vraiment dommage car l’équipe de St-Céré était tout à fait à notre portée et nous devrons redoubler d’efforts à l’entrainement pour hausser notre niveau de jeu d’ici au match retour.

Moins de 17 filles : Victoire 18-17 contre Séverac
Un match attendu d’une équipe dont les qualités principales sont les contre-attaques et la défense. Les consignes sont alors de replier à 100% coûte que coûte et à prendre le temps en attaque, tout en défendant avec hargne. Consigne respectée, nos adversaires ne marqueront que 6 buts, dégoûtées par une défense ultra agressive dans les 9m et une gardienne ultra efficace sur les tirs de loin. Cette défense nous permet de mener de deux buts en n’en marquant que 8. Le retour des vestiaires est parfait, l’intensité défensive est toujours à 100% et nous marquons plus. 16-10 à 15 minutes du terme. Dans le désespoir, une adversaire se verra être complètement débridée, elle marquera 2 ou 3 buts coup sur coup, et lancera la révolution adverse. 18-17, 6 minutes avant la fin. Dans une fin de match irrespirable, nous ne trouvons plus les solutions en attaque et la lucidité n’est plus présente qu’en défense, pour finalement, amener à la victoire.

Moins de 15 garçons : Victoire 28-17 (9-8/9-5/10-4) contre Millau 2
Avec un échauffement sérieux et l’envie de chacun, le match démarre de la meilleure des manières, en défense particulièrement (chose assez rare). La solidarité en défense et l’efficacité en attaque permettent de gagner ce premier tiers-temps de justesse. LSH 9-8 MILLAU. Le second tiers-temps, avec une défense imposée en 6-0, nous permet de faire tourner le ballon d’une aile à l’autre. Tout le monde aura sa chance au tir, avec plus ou moins de réussite. La défense, toujours solidaire, nous permet de mieux gérer ce second tiers-temps. LHS 9-5 MILLAU. Le troisième tiers-temps fut dans la continuité du match, avec une défense appliquée et une attaque constructive. Quelques combinaisons font même leurs apparitions. Fin du tiers-temps LSH 10-4 MILLAU. Un ensemble de match très constructif, avec un respect des consignes appliquées, qui permettra à nos jeunes de progresser encore et encore.

Moins de 15 filles : Défaite 21-29 (7-12/6-10/8-7) contre Carmaux
Les moins de 15 filles recevaient pour la seconde fois de la saison Carmaux. Les Tarnaises avaient remporté facilement la première opposition. L’objectif du jour est de faire mieux en remportant un tiers-temps. En début de rencontre, l’arrière droite adverse va prendre l’ascendant quasi systématiquement sur toutes les filles qui lui seront opposées. Les oublis secteur central sur les rentrées en pivot de la demi-centre nous feront également très mal. Ajoutons, les absences de fermeture de nos numéros 1. Après 36 minutes, face aux Carmausines, la résignation prédomine. Lors du troisième tiers-temps, la défense noire et or va enfin réagir et sans être plus efficace en attaque, empocher ce dernier acte. L’objectif initial est atteint et doit servir de déclic aux filles face à des adversaires de ce calibre. Le travail des prochaines séances sera axé sur les dissuasions, les inductions, le travail sans ballon très cher à F.X. Le week-end prochain, repos.

Moins de 13 garçons : Défaite 12-18 (8-7/2-6/2-5) contre Espalion
Dernier match pour nos moins de 13 garçons dans cette première phase du championnat face à Espalion. Première entame, une défense solide, encore une fois bien maîtrisée par nos jeunes joueurs. Quelques échecs en attaque ne nous permettent pas de creuser l’écart du score final de ce premier tiers-temps gagné. Bon début du deuxième tiers-temps, notre défense toujours infaillible oblige nos adversaires à poser un temps mort très rapidement. Le changement de gardien côté Espalion fera basculer le match, malgré quelques opportunités offensives, nos tirs rentrent que trop peu dans le filet. Il faut noter une nette amélioration dans l’attitude des garçons, plus agressifs, plus impliqués dans le match et ce dès l’échauffement. Vivement cette deuxième phase dans laquelle nous espérons trouver des adversaires de notre gabarit.

Moins de 13 filles : Défaite 23-16 à Albi
Défaite 23-16 ce samedi à Albi pour la dernière journée des matchs allers. Les filles font une très belle entame de match et parviennent à gagner leur premier tiers-temps de la saison au but en or. Malgré des maladresses les filles sont dans le vrai : des courses, du mouvement, du jeu avec le pivot et même à l’aile ainsi qu’une grosse intensité défensive. A la fin de ce premier tiers-temps elles sont euphoriques et c’est bien compréhensible après un début de saison compliqué sur le plan des résultats. Malgré un rappel à l’ordre pour maintenir le même niveau d’intensité et de volonté collective tout au long de la partie, les filles retombent dans leur travers au cours du deuxième tiers-temps : un jeu reposant trop sur la base arrière et qui du coup devient trop facilement lisible par l’adversaire. On porte trop le ballon, ça manque de mouvement et on perd un nombre incalculable de balles bien trop rapidement par manque d’application. Les filles s’accrochent malgré tout en défense mais au final le tiers-temps se termine à -2. Le dernier tiers-temps confirmera malheureusement la tendance aperçue lors du deuxième acte, les filles terminent à -5. L’apprentissage est compliqué pour les filles en ce début de saison. Elles n’ont pas perdu contre meilleures qu’elles, Albi s’est nourri de nos erreurs que nous devons corriger par le travail. Lorsqu’elles jouent en équipe, les filles nous ont prouvé qu’elles pouvaient bousculer toutes les équipes de la poule, elles en ont largement le niveau et les capacités. On va continuer de bosser sur ce qui ne marche pas, rester soudées, renforcer encore l’esprit et le jeu en équipe et les résultats suivront forcément sur la phase retour qui débute le 10 décembre avec la réception de Ouest-Tarn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s