



Moins de 9 : Tournoi à St-Affrique
Moins de 11 A : Défaite 20-11 face au ROC 1
Moins de 11 B : Victoire 20-8 contre Mende 2
Pour débuter la journée d’inauguration du gymnase de Pont-De-Salars, nos moins de 11 B recevaient Mende 2 à 11h. Nos joueurs étaient d’une motivation sans faille et ce tout le long du match. Une défense digne de ce nom : tous étaient très impliqués et cela leur a permis de récupérer un bon nombre de ballons. Le collectif était présent en défense mais aussi en attaque où les consignes données pendant les entraînements ont été appliquées : des joueurs démarqués, un porteur de balle qui prend le temps de regarder autour de lui et l’envie d’aller vers le but. Match gagné d’une très belle manière : on retiendra l’envie incroyable de nos joueurs. Bravo à eux !
Moins de 13 filles : Défaite 26-15 (6-8/12-1/8-6) à Albi
Déplacement compliqué pour les filles chez le leader invaincu de la poule qui nous avait sévèrement punies au match aller à Baraqueville. Premier tiers-temps maîtrisé durant lequel les filles restent sur la dynamique positive du match de la semaine dernière. Notre défense en 3-3 agressive et intense permet aux filles de récupérer beaucoup de ballons qui exploités judicieusement nous permettent de remporter logiquement ce premier tiers-temps, semant ainsi le trouble et la surprise dans le gymnase d’Albi. Le deuxième tiers-temps avec le passage en 0-6 sera par contre beaucoup plus compliqué et fatal pour le résultat final. Les filles retombent dans leurs travers en perdant beaucoup trop de ballons sur des transmissions simples. En attaque placée les filles se précipitent et forcent trop le shoot. On manque de vitesse et d’engagement pour chercher et créer des décalages. De plus deux exclusions consécutives perturbent totalement l’équilibre défensif de l’équipe. Notre adversaire qui n’en demandait pas temps a su profiter de nos lacunes sur ce tiers-temps pour créer un écart rédhibitoire. Au troisième tiers-temps avec un retour en 3-3 les filles ont une très belle réaction d’orgueil. Elles sont à la lutte tout du long et replongent Albi dans le doute, mais une dernière exclusion en fin de tiers-temps permettra à Albi de creuser l’écart. Le résultat est lourd mais à l’inverse du match aller, les filles n’ont pas renoncé, elles ont lutté et ont eu l’envie d’exister jusqu’au bout dans ce match. Si on met le résultat final de côté l’évolution de l’équipe est encourageante dans l’attitude. L’équipe est en progrès il faut qu’elle garde cette volonté de défendre ensemble. L’objectif sur cette fin de saison sera de mettre la même énergie et la même implication en attaque placée pour aller chercher la gagne. Prochain match le 15 avril face au ROC à Pont.
Moins de 13 garçons : Défaite 23-24 (11-6/5-8 contre Espalion
Premier match pour nos moins de 13 garçons dans ce joli complexe de Pont-De-Salars. Match retour face à Espalion, l’entame est très positive, mobilité, agressivité, fixation et concentration sont au rendez-vous. Chaque joueur occupe sa place, notre défense ne laisse pas beaucoup de solutions à nos adversaires. Gagné 11 à 6. Le deuxième tiers-temps n’est pas le même, les garçons se dissipent, plus aucune solution en attaque par faute de mobilité, le jeu est à l’arrêt. Perdu 5 à 8. Notre avance du premier tiers-temps de 2 buts, nous laisse pas beaucoup de marge. La défense en 5-1, modifie le jeu de nos adversaires. Tous focalisés sur un joueur, ils trouvent des solutions avec leur pivot, que l’on oublie trop souvent derrière nous. Malgré tout, les garçons ne lâchent rien et remontent de 6 buts en huit minutes. Cela ne suffira pas pour emporter ce match. Il sera perdu que d’un seul but. L’important n’est pas au résultat, les garçons nous offrent un jeu de plus en plus construit. Et quel plaisir de les voir progresser. Petit rappel match perdu à l’aller de 5 buts, aujourd’hui un tiers-temps gagné et match perdu d’un seul but.
Moins de 15 filles : Défaite 40-23 (15-5/12-10/13-8) à Roques-sur-Garonne
La troisième phase débute ce samedi à Roques-sur-Garonne pour nos moins de 15 filles. Après un premier tiers-temps à sens unique où les Hautes-Garonnaises vont se nourrir de toutes nos erreurs et nos oublis. Les deux autres tiers-temps seront plus équilibrés. Pendant 54 minutes les noir et or ont pu voir ce qui les différencient d’une équipe qui potentiellement jouera les demi-finales d’Occitanie. Leur défense étagée et l’activité de leurs numéros deux vont leur permettre de récupérer, de monter beaucoup de ballons et d’inscrire des buts faciles. En attaque, deux filles à petit gabarit dont le jeu en lecture est très en avance par rapport aux nôtres vont servir à tour de rôle, une arrière droite athlétique lancée souvent dans le bon intervalle, une pivot au déplacement précis et qui a eu le don de se faire oublier et une ailière gauche qui va mettre à mal nos numéros 1. A l’heure actuelle les savoir-faire individuels défensifs sont insuffisants pour battre ce genre d’équipe. Cependant même si à ce jour nos moins de 15 n’ont pas le niveau pour atteindre la dernière marche elles restent tout de même une très bonne équipe de deuxième division. Fin de saison prématurée pour Rose qui a subi une fracture de la clavicule, un bon rétablissement à elle.
Moins de 15 garçons : Match nul 24-24 contre Montarnaud
Aujourd’hui pour cette belle inauguration du gymnase de Pont-De-Salars, les moins de 15 garçons recevaient Montarnaud, dans une ambiance de grand match. Le match commence avec une défense qui nous réussit bien : 1-5, bien qu’elle manque d’agressivité. Les équipes se rendent coup pour coup sans qu’aucune ne puisse se détacher de l’autre… fin du premier tiers-temps -1 pour le LSH. Un petit tour au vestiaire qui permet de souffler étant donner le manque de rotation sur le banc. Le deuxième tiers-temps repart de la même façon, avec une défense manquant toujours d’agressivité, et qui ne permet pas de prendre l’avantage. En attaque, des solutions à 9m ou des décalages à l’aile empêchent cependant Montarnaud de prendre elle aussi l’avantage. La fin du deuxième tiers-temps sonne…égalité. Le but en or départagera les deux équipes et c’est Montarnaud qui s’en empare. Au retour des vestiaires, quelques têtes basses se montrent malgré que la victoire soit encore possible. Les garçons doivent prendre ce dégoût pour le transformer en rage de vaincre sur le dernier tiers-temps. Début du dernier tiers-temps et les garçons relèvent la tête en mettant le peu d’agressivité qui manquait et amenant Montarnaud au refus de jeu plusieurs fois… malheureusement le manque de rotation se fait sentir et Montarnaud creuse l’écart de deux points en sept minutes avant la fin du match. Un dernier temps mort posé pour permettre aux garçons de souffler et se remettre la tête dans le match… L’objectif : aller chercher la victoire, 2 buts ce n’est rien. Les noir et or repartent avec la soif de vaincre, portés par le public de ce nouveau gymnase… et huit secondes avant la fin la voilà : l’égalisation ! Bravo aux garçons de s’être battus jusqu’au bout. Ils ont montré qu’avec de l’entraide et de l’envie, au handball, tout est possible.
Moins de 17 filles : Défaite 18-29 contre St-Affrique
Toujours une équipe supérieure dans cette poule haute, l’objectif est de réaliser la même prestation que deux semaines avant face à Montech. La défense reste solide, certaines erreurs individuelles font passer certaines joueuses adverses trop facilement à des moments, dû à des différences de niveau ou de gabarit. La défense adverse pose des problèmes à notre attaque car il faut la travailler bien plus longtemps que d’habitude pour trouver une solution, souvent à 6 parfois à 9m. Un passages à vide sur chaque mi-temps explique un écart aussi important qui aurait, je pense, pu être réduit de moitié.
Seniors filles : Défaite 30-18 à Espalion
Seniors garçons 2 : Victoire 20-0 sur forfait du ROC 3
Du fait de ce forfait, un match de gala face à nos moins de 18 garçons fut mis en place. Match sympa qui a permis à nos jeunes de se frotter aux réservistes. Les garçons ont joué pour se faire plaisir et garder le rythme. Bel état d’esprit. Très positif pour le club.
Seniors garçons 1 : Victoire 33-25 contre St-Jean
Match durant lequel on a vraiment du mal à imposer notre rythme. Le pari de débuter le match en défense 1-5 ne fut pas une réussite, trop d’espaces s’ouvrent derrière. On revient rapidement à notre 0-6 habituelle. Le faible rythme, le peu de vitesse proposée par l’adversaire nous empêche de proposer un handball plus performant. On arrive à creuser l’écart en fin de première pour arriver à la pause à +5. Le début de seconde est la photocopie du début de première. On dort, on regarde et St-Jean revient petit à petit. Puis on se remet à accélérer et on s’envole au tableau d’affichage pour s’imposer +8. Portés par un gymnase gonfler à bloc et rempli pour cette occasion, la victoire vient valider le maintien dans ce championnat excellence et valider au pire la cinquième place au classement au minimum. A nous de conserver la quatrième place actuelle en allant chercher deux victoires sur les deux derniers matchs. Merci à tous club, supporters, élus de nous avoir soutenus pour ce match. Une belle journée de fête du LSH, d’inauguration du nouveau complexe sportif du Lévézou qui se conclut par cette victoire.