LEVEZOU SEGALA HANDBALL

Le LSH est né en 2018 des suites de la fusion des clubs Hand Lévézou et Handball Club Baraqueville Colombiès. Ces derniers allient leurs forces sous une même entité afin de promouvoir la pratique du handball sur le Lévézou et le Ségala.

– Page en cours de mise à jour, merci de votre compréhension –

HAND LEVEZOU

L’association a vu le jour en septembre 2004. Fruit de la collaboration entre Frédéric Mallavan, ancien joueur et éducateur sportif territorial, et quelques parents novices, ce nouveau club se voit échafaudé suite à la curiosité et l’intérêt portés par un groupe d’une quinzaine d’enfants aux séances initiatiques (Ecoles Multisports) proposées par l’ETAPS du Lévézou (janvier à mai 2004).
Forte d’une quarantaine de licenciés (autant de joueurs/euses que de parents), la première saison s’avérera tonitruante pour les deux équipes du Hand Lévézou : première et seconde places au challenge inaugural Jean Trouvat, vice-champion départemental en moins de 11 mixtes et la totale en moins de 11 féminines. Titres départementaux, zone nord Midi-Pyrénées et sacre régional et réflexion de Claude Onesta : « Vous sortez d’où ? Les toulousaines vont enfin baisser d’un ton ! Beau boulot les aveyronnais, on lâche rien Monsieur Mallavan ! ».
La suite c’est : des titres départementaux, des podiums régionaux enchaînés pour glaner en 12 ans une ribambelle de trophées (dont 3 titres régionaux) et asseoir confortablement (et de façon reconnue) Hand Lévézou dans le gratin du handball pyrénéen. Les moins de 18 féminines ont évolué au plus haut niveau régional (excellence) pendant plus de 6 années, refusant à maintes reprises l’accession en championnat de France. Nombre d’éléments ont étoffé les sélections aveyronnaise et midi-pyrénéenne, trois ont fréquenté le pôle toulousain, deux éléments évoluent en Nationale 2 et Division 2. Au plus fort, le club s’est même permis le luxe d’enregistrer 10 équipes différentes et avoisiner les 150 licenciés.

HANDBALL CLUB BARAQUEVILLE COLOMBIES

Créé en novembre 1985, le Handball Club Baraqueville Colombiès (HBBC) a compté pendant plusieurs années seulement des équipes seniors évoluant en championnat départemental. Puis à partir de 1996, le club se développe et les premières équipes jeunes sont formées. Au plus fort, le club a compté jusqu’à 150 licenciés.
En 2003, l’équipe senior féminine accède pour la première fois au championnat régional Midi-Pyrénées, puis elle va gravir les échelons jusqu’en 2007, où cette équipe accède au championnat National 3, ce qui constitue une première pour le sport baraquevillois. En même temps, les équipes jeunes sont représentées dans toutes les catégories d’âge, la formation des jeunes joueurs devient prioritaire et les résultats vont arriver au fur et à mesure.
A l’instar des seniors filles, l’équipe senior masculine accède en 2008 au championnat régional honneur, puis en 2010 au championnat régional excellence. La même année les seniors filles se regroupent avec Rodez pour former une équipe évoluant en Nationale 3 et une équipe évoluant en pré-national.
En parallèle du développement de l’école de hand et des équipes jeunes, les deux collectifs seniors vont continuer à évoluer dans ces différents championnats régionaux pour disparaitre en 2014.  En plus des titres conquis en équipes seniors, le club compte de nombreux trophées remportés par les catégories jeunes en tournois ou championnats.
Reconstitués après une année de disette les collectifs seniors repartent au niveau départemental. Soucieux de développer le secteur féminin et d’offrir à chacune un niveau de jeu adéquat le HBBC réalise une entente avec le club de Hand Lévézou sur les catégories moins de 18 ans et seniors filles. Ces 3 années d’entente par équipes furent les prémices de la fusion des 2 clubs. En 2018, exit le Handball Club Baraqueville et bienvenue au Lévézou Ségala Handball.